Categories: Environnement

Le coronavirus fait diminuer la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique au-dessus du nord de l’Italie a considérablement diminué après que le gouvernement ait introduit une mise sous quarantaine de tout le pays pour combattre le coronavirus, d’après ce que des images satellites ont montré vendredi, dans un nouvel exemple de l’impact potentiel de la pandémie sur les émissions.

La Chine, où l’épidémie a débuté, a enregistré une réduction marquée de sa pollution après que le gouvernement ait imposé des interdictions de voyage et des quarantaines, et les données concernant l’Italie, qui a été frappée durement par l’épidémie quelques semaines plus tard, semblent suggérer la même tendance.

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a déclaré avoir observé un déclin particulièrement marqué des émissions de dioxyde d’azote, un gaz dangereux émis par les centrales électriques, les usines et les voitures, au-dessus de la Plaine du Po au nord de l’Italie.

« Bien qu’il puisse y avoir de légères variations des données du fait de la couverture nuageuse et du changement de météo, nous pensons que la réduction des émissions que nous pouvons observer coïncide avec la fermeture de l’Italie qui implique moins de trafic automobile et une réduction des activités industrielles » a déclaré Claus Zehner, qui gère la mission satellite Copernicus Sentinel-5P de l’agence européenne.

L’ESA a publié une animation (ps://www.esa.int) montrant comment les émissions de dioxyde d’azote (NO2) ont fluctué en Europe du 1er janvier au 11 mars, en utilisant une moyenne de 10 jours, montrant clairement des taux en chute libre de pollution au-dessus du nord de l’Italie.

L’Italie est à l’heure actuelle le pays le plus touché par l’épidémie en Europe, avec plus de 15 100 cas confirmés et plus de 1000 morts, et le gouvernement a imposé les contrôles de frontières les plus drastiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Des chercheurs étudiant l’impact des émissions des industries et du transport sur le changement climatique et la santé humaine tentent de comprendre les implications possibles de la pandémie alors que les économies ralentissent, les vols sont perturbés et des quarantaines sont imposées.

En Chine, le Centre finlandais pour la Recherche sur l’Energie et l’Air indique que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont chuté de près de 25%, soit 200 millions de tonnes au cours du mois de mars – soit la moitié de la quantité que la Grande-Bretagne émet chaque année.

Des données satellites montrent aussi une importante diminution des émissions de NO2 de la Chine, commençant à Wuhan et s’étendant ensuite aux autres villes, y compris à Pékin.

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré vendredi que l’Europe était devenu l’épicentre de la pandémie, qui a fait 5000 morts dans le monde.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago