De fortes précipitations étouffent les incendies en Australie

 » De fortes précipitations étouffent les incendies en Australie

Une grande partie de la côte est de l’Australie, ravagée par les flammes, a été soulagé vendredi par les plus fortes précipitations enregistrées en presque 20 ans dans la région, éteignant ou réfrénant certains des incendies les plus dangereux qui continuaient à brûler.

La pluie a par ailleurs fourni un répit aux agriculteurs qui luttaient contre une sécheresse étendue.

Les averses ont cependant apporté leurs propres risques : les autorités ont prévenu du risque d’inondations et de glissements de terrain en Nouvelle Galles du Sud, mais ont cependant bien accueilli ces pluies après des mois d’incendies dévastateurs.

« Il y a beaucoup de sourires ici » a déclaré le Commissaire Shane Fitzsimmons des Services Ruraux pour les Incendies, qui avaient pris l’habitude ces dernières semaines de donner des ordres d’évacuation plutôt que des bonnes nouvelles.

« Cela casse le dos de cette saison des incendies, cela ne fait aucun doute » a déclaré Shane Fitzsimmons. « La pluie est une bonne chose pour le business et les fermes et va aussi permettre d’éteindre certains de ces incendies contre lesquels nous nous battons depuis plusieurs mois pour certains« .

Le déluge a eu l’effet de faire baisser le nombre d’incendies actifs en Nouvelle Galles du Sud de 20 en un seul jour. En fin de journée, il y avait 40 incendies actifs en Nouvelle Galles du Sud, soit moins que la moitié du nombre d’incendies à l’apogée de la crise. L’État voisin de Victoria comptait 21 incendies actifs.

Près de 11,7 millions d’hectares d’incendies australiens ont été rasé par une série de forts incendies depuis le mois de Septembre qui ont aussi tué 33 personnes et plus d’un milliard d’animaux, tout en détruisant des milliers de maisons. La saison des incendies a fait suite à trois ans de sécheresse dans tout le pays.

Les fortes précipitations en Nouvelle Galles du Sud et en Victoria vendredi étaient une véritable surprise alors que le Bureau de Météorologie du pays avait prévu de fortes températures et peu de précipitations pour le mois de février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.