Chine : Le premier médecin à avoir prévenu de l’existence du coronavirus est décédé vendredi

 » Chine : Le premier médecin à avoir prévenu de l’existence du coronavirus est décédé vendredi

Le décès d’un docteur, largement considéré comme un héros en Chine pour avoir tirer la sonnette d’alarme concernant la menace du coronavirus, a conduit à un élan viral de colère et de tristesse sur les réseaux sociaux.

Li Wenliang est décédé vendredi matin après avoir contracté le virus, à l’Hôpital Central de Wuhan où il travaillait. La confirmation de son décès a fait suite à une série de déclarations contradictoires à propos de sa maladie de la part de l’hôpital et des médias du gouvernement.

« Notre ophtalmologue Li Wenliang a malheureusement été infecté par le coronavirus pendant son travail dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus » a déclaré l’hôpital. « Il est mort à 2h58 le 7 février après plusieurs tentatives infructueuses pour le réanimer« .

Li Wenliang faisait partie d’une petite dizaine de personnes qui ont été arrêtées par les forces de l’ordre en décembre dernier, après avoir donné l’alerte sur l’existence d’un virus dangereux. Il avait déclaré qu’un virus « avec le même potentiel que le SARS » était en train de se propager à Wuhan. Rien de ce que Li Wenliang n’avait déclaré n’était incorrect, mais à l’époque les autorités municipales tentaient de minimiser la gravité de l’épidémie et des risques à la population.

Jeudi soir, plusieurs médias avaient déclaré le décès de Li Wenliang et plusieurs heures de confusion ont suivi, l’hôpital central de Wuhan ayant publié un communiqué disant que Li Wenliang était encore en vie mais dans un état critique.

En décembre dernier, Li Wenliang avait posté un message sur WeChat indiquant que sept patients venant d’un marché local d’animaux sauvages avaient été diagnostiqués avec une maladie proche du SARS et qu’ils avaient été mis en quarantaine dans son hôpital à Wuhan.

Peu après avoir posté ce message, Li Wenliang avait été accusé de colporter des rumeurs par la police de Wuhan. Hospitalisé le 12 janvier, il avait été diagnostiqué positif au coronavirus le 1er février.

Médecin de 34 ans et père d’un enfant de 5 ans, Li Wenliang allait bientôt être père pour la deuxième fois.

A ce jour, le coronavirus a fait 638 morts (dont 636 en Chine) et contaminé 31475 personnes dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.