FAO : Le manque de biodiversité menace de créer une pénurie alimentaire mondiale

 » FAO : Le manque de biodiversité menace de créer une pénurie alimentaire mondiale

En choisissant de manger les mêmes plats encore et encore, l’humanité met en péril l’avenir de l’approvisionnement alimentaire, d’après un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pratiques d’élevage et de pêche devraient être réorganisées et de nouvelles cultures devraient être introduites.

Les individus sont de plus en plus dépendants à un nombre de plus en plus réduit d’espèces en matière d’alimentation, d’après ce qu’a déclaré l’Organisation pour la Nourriture et l’Agriculture (FAO) vendredi.

La destruction de la biodiversité rend les systèmes de production alimentaire sensibles aux chocs tels que les maladies, les sécheresses et les nuisibles, ainsi que les phénomènes climatiques extrêmes associés au changement climatique.

Bien que 6000 espèces de plantes puissent être consommées, moins de 200 variétés sont mangées communément. Sur ces 200 espèces, seules neuf représentent la majorité de la production mondiale agricole.

« La perte de la biodiversité dans l’alimentation et l’agriculture affecte sérieusement notre capacité à nourrir une population mondiale toujours en croissance » a déclaré le directeur de la FAO, Jose Graziano da Silva.

« Nous devons utiliser la biodiversité de manière durable pour que nous puissions mieux répondre à l’augmentation des défis en matière de changement climatique et produire de la nourriture d’une manière qui n’affecte pas notre environnement » a-t-il ajouté.

La FAO a analysé des données venant de 91 pays et a découvert « des preuves de plus en plus flagrantes » que la biodiversité mondiale est « gravement menacée« . Entre autres raisons de cette menace, la pollution, les pratiques d’utilisation des sols, des ressources en eau mal gérées et une surexploitation.

Le changement climatique devrait devenir une menace encore plus importante pour la biodiversité d’ici 2050, s’ajoutant au problème de la pollution directe et de la déforestation.

La FAO a déclaré qu’une gestion durable des forêts était nécessaire, ainsi qu’une approche centrée sur les écosystèmes pour la pêche et l’agriculture biologique.

Le rapport ajoute que la production alimentaire doit devenir plus diversifiée et inclure de nombreuses espèces, même celles qui ne sont pas fréquemment consommées, qui pourraient être mieux équipées pour supporter un climat hostile et des maladies.

Des 4000 espèces sauvages pouvant être consommées – y compris les algues, les crustacés et les champignons – près d’un quart sont menacées. Les régions les plus touchées sont l’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique.

La diversification pourrait aider à lutter contre la malnutrition en incluant dans la chaîne alimentaire des aliments peu connus mais très nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.