Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé ce dimanche dans le journal Le Parisien que près de dix millions de bouteilles de vin rosé espagnol vendues dans des supermarchés français avaient été déguisées pour passer pour du vin français.
« Nous avons constaté des fraudes chez quatre négociants-producteurs », explique Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF. « Ces cas de francisation concernent plus de 70 000 hectolitres de vin ». Soit dix millions de bouteilles.
Cette enquête menée en 2016 et 2017 suite à une alerte concernant la francisation des vins espagnols a ainsi permis de révéler de nombreux cas de tricheries sur les étiquettes : dans près d’un cinquième des établissements contrôlés, plusieurs bouteilles de rosé comportaient des anomalies d’étiquetage, présentant du vin espagnol comme du vin français vendu au rabais.
Dans la plupart des cas, les étiquettes concernées sont trompeuses, mettant en avant un drapeau français ou un château typique de nos domaines viticoles français, et même la mention « mise en bouteille en France ».
D’après ce qu’indique Le Parisien, « des poursuites pour tromperie, pratique commerciale trompeuse, tromperie en bande organisée et usurpation de signe de qualité ont été ouvertes ».
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…