Categories: Économie

Y-a-t-il eu manipulation du cours du Bitcoin ?

Une enquête criminelle a été ouverte ce jeudi aux Etats-Unis sur d’éventuelles manipulations du prix du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Cette enquête explique la baisse actuelle des cours de ces monnaies.

Le Département de la Justice américaine a déclaré vouloir étudier les techniques utilisées pour relever les prix, et notamment celle du « spoofing », une manipulation boursière consistant à inonder le marché de faux ordres et de les annuler juste avant qu’ils ne soient exécutés. Ce phénomène donne une fausse impression de demande sur le marché incitant les investisseurs à casser la tirelire.

Les enquêteurs travaillent en coopération avec la Commodity Futures Trading Commission – CFTC (le régulateur financier américain des crypto-monnaies). Le prix du bitcoin a chuté à 7,339$, soit une chute de plus de 6%. La volatilité sur le marché de la crypto-monnaie a conduit à la méfiance des autorités du monde entier, qui se démènent pour trouver des moyens de réprimer le commerce spéculatif et les activités illégales.

Sandra Besson

Share
Published by
Sandra Besson
Tags: bitcoincrypto-monnaireeconomieenquêtemanipulationprix

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago