Categories: Automobile

Quinze agglomérations déploieront des zones à faibles émissions pour lutter contre la pollution

Quinze métropoles françaises se sont engagées à mettre en place des ZFE (zones à faibles émissions) dans leur territoire d’ici 2020, ces zones dans lesquelles sont interdits de circulation les véhicules trop polluants (le niveau de pollution étant basé sur le système des vignettes Crit’Air). Des zones semblables sont déjà en vigueur à Paris, Grenoble et Strasbourg. Lyon, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France (Martinique) viendront ainsi rejoindre la liste.

Mis en place pour lutter contre la pollution atmosphérique, particulièrement présente en été ou pendant les pics de froid, les ZFE sont instaurées de manière libre par les collectivités territoriales, qui peuvent décider du périmètre géographique et du type de véhicule concerné par l’interdiction, ainsi que d’autres détails pratiques comme les plages horaires d’application de la zone ou la définition de dérogations. Cependant, les collectivités mettant en place ce système (qui a pour objectif de bannir les véhicules polluants des centres villes) doivent favoriser l’utilisation des transports collectifs, mais aussi des véhicules moins polluants et des modes alternatifs de transport.

Les collectivités territoriales qui instaurent un ZFE sont libres de décider du périmètre géographique et des catégories de véhicules concernés par l’interdiction, ainsi que des modalités horaires. Elles peuvent également faire évoluer ces règles dans le temps et octroyer des dérogations.

Dans le cadre de l’élargissement de ces zones à 15 métropoles, l’instauration de la verbalisation par vidéosurveillance a été annoncée, comme un moyen de verbalisation efficace et nécessitant peu de moyens humains sur le terrain.

« La loi d’orientation des mobilités portera l’ambition de voir ces zones se déployer dans d’autres villes françaises, notamment celles dont les seuils de concentration de polluants atmosphériques sont régulièrement dépassés » indique le ministère de l’écologie.

Sandra Besson

Share
Published by
Sandra Besson
Tags: agglomérationsatmosphériqueémissionfaiblepolluantpollutionvéhiculeZFEzone

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago