Annoncé vendredi par le gouvernement, le nouveau barème du malus écologique à l’achat d’un véhicule neuf sera durci à partir du 1er janvier 2019, passant de 120 g/km de CO2 actuellement à 117 g/km. Par ailleurs, ce seuil de déclenchement du malus sera reculé de 3g/km de CO2 tous les ans jusqu’en 2021.
Le bonus/malus écologique est une compensation/sanction financière appliquée à l’achat d’un véhicule neuf et qui est déduit/ajouté au prix d’achat du véhicule. Un bonus récompense les véhicules qui émettent peu de CO2 et concerne uniquement les véhicules 100% électriques. Le malus s’échelonnera toujours de 50 à 10 500€ en fonction du niveau d’émissions polluantes du véhicule acheté. Le montant du bonus écologique devrait rester inchangé : les acheteurs peuvent espérer recevoir jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique dans la limite de 27% du coût d’acquisition du véhicule.
Ce système de bonus/malus écologique a été mis en place par le Grenelle de l’Environnement en 2008 et a déjà été revu à la baisse plusieurs fois. En effet en 2008 le seuil de déclenchement du malus était de 161 grammes de CO2.
D’après le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le système a vocation à « favoriser l’achat de véhicules moins émetteurs et soutenir les ventes de voitures électriques (batterie et hydrogène)«
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