La date fatidique du 1er juillet approche à grands pas : dimanche, la limitation de la vitesse sur les routes secondaires passera de 90 km/h à 80 km/h et ce malgré de nombreux mois de manifestations et de débats politiques. La nouvelle limitation de vitesse concerne les routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central, c’est-à-dire 400 000 km de routes.
Les premiers panneaux 80 ont commencé à fleurir sur les routes ces derniers jours, et sont pour l’instant barrés d’un film noir. Le film devrait être retiré dimanche ou lundi.
D’après les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe, à l’initiative de la loi, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sera accompagnée d’une période de « pédagogie » devant durer quelques jours. Des équipes de la gendarmerie ont déjà commencé à distribuer des tracts visant à informer les usagers de la nouvelle limitation. Lors de contrôles en direct le 1er juillet, la pédagogie devrait primer sur la sanction. Cependant, les radars seront paramétrés dès dimanche pour sanctionner les automobilistes roulant à plus de 80 km/h sur les portions concernées. Un usager flashé à 90 km/h à partir du 1er juillet sur une route limitée à 80 km/h devra régler une amende de 68€ et sera privé d’un point de permis.
Cette mesure, qui fait partie d’un plan gouvernemental, a pour objectif de réduire le nombre de personnes tuées sur les routes chaque année, faisant gagner aux automobilistes 13 mètres de freinage.
Bon à savoir : par temps de pluie, pas besoin de lever le pied si ce n’est pas nécessaire : la limitation reste à 80 km/h quelle que soit la météo.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…