La vague d’air chaud qui a étouffé l’Europe cette semaine pendant un nouvel épisode de canicule devrait se déplacer vers le Groenland dans les prochains jours et pourrait entraîner une fonte record de la deuxième plus grande calotte glaciaire, d’après ce qu’ont déclaré les Nations Unies vendredi.
Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a déclaré que l’air chaud en provenance du nord de l’Afrique n’avait pas seulement battu les records de température européens jeudi, mais les avait dépassés de 2, 3 ou 4 degrés Celsius, phénomène qu’elle a décrit comme « absolument incroyable« .
« D’après les prévisions, et cela est inquiétant, le flux atmosphérique va désormais transporter cette chaleur vers le Groenland » a-t-elle déclaré.
« Cela résultera sur des températures élevées et aggravera la fonte de la calotte glaciaire du Groenland en conséquence » a-t-elle indiqué. « Nous ne savons pas encore si cela battra le record de 2012, mais dans tous les cas, on n’en sera pas loin« .
Clare Nullis a fait référence à des données publiées par le Portail Polaire du Danemark, qui mesure les gains et les pertes quotidiens de la masse de la calotte glaciaire du Groenland en surface.
« Au mois de juillet, la calotte a perdu 160 milliards de tonnes de glace à cause de la fonte à la surface. C’est environ l’équivalent de 64 millions de piscines olympiques. Et seulement pour le mois de juillet. Seulement pour la fonte à la surface -ce chiffre n’inclut pas la fonte de l’océan« .
La calotte glaciaire du Groenland couvre 80% de l’île et s’est développée sur des milliers d’années, de nombreuses couches de neige ayant été compressées pour former de la glace.
Le dôme de glace s’élève à une hauteur de 3000 mètres et le volume total de la calotte glaciaire est d’approximativement 2 900 000 km cube, qui si elle fondait totalement ferait augmenter le niveau mondial des mers de 7 mètres, d’après le site internet du Portail Polaire.
Le Groenland n’avait pas eu de climat exceptionnel avant le mois de Juin cette année, mais sa glace a fondu rapidement ces dernières semaines.
L’air plus chaud a aussi des implications pour l’étendue de la glace, qui était près de son niveau le plus bas le 15 juillet dernier.
Clare Nullis a expliqué que des canicules de plus en plus fréquentes et intenses étaient associées au changement climatique.
« Ce que nous avons vu avec cet épisode est que les records de températures n’ont pas juste été battus, ils ont été écrasés« .