Incendies : les moissons interdites puis ré-autorisées dans l’Oise

 » Incendies : les moissons interdites puis ré-autorisées dans l’Oise

Le département de l’Oise a annoncé qu’il était désormais interdit de moissonner les champs après que plusieurs centaines d’hectares de champs sont parti en fumée à cause d’incidents liés à la canicule.

Au moins un agriculteur a été tué alors qu’il moissonnait, lorsqu’il s’est retrouvé piéger dans un incendie éclair.

La période des moissons bat son plein actuellement en France, premier producteur et exportateur de céréales de l’Union Européenne, alors que l’épisode de canicule de cette semaine a battu tous les records dans le pays et en Europe.

Suite à plusieurs incendies, le département de l’Oise a donc pris la décision jeudi d’interdire les moissons jusqu’à nouvel ordre pour permettre d’endiguer les feux liés à ces évènements.

L’interdiction a été levée ce week-end avec le redoux des températures et les précipitations qui ont gagné une grande partie du pays. Cependant, les agriculteurs souhaitant moissonner leur champ doivent utiliser des moyens mécaniques de déchaumage dans le but de limiter les risques d’incendie. les agriculteurs doivent également prévoir des réserves d’eau à proximité des espaces moissonnés dans le cas où un incendie se déclarerait.

L’Oise est le cinquième plus grand département producteur de blé en France. C’est la première fois que les autorités prennent une telle décision dans l’Oise, d’après ce qu’a déclaré la FNSEA.

Plus de 500 hectares de champs ont pris feu mardi dans le département, un record. Plusieurs pompiers ont été blessés alors qu’ils tentaient d’éteindre les flammes.

Mardi, un incendie lié aux moissons avait fait partir en fumée plus de 350 hectares dans la commune de Saint-Crépin-Ibouvillers, et un agriculteur avait été retrouvé partiellement brûlé sur son tracteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.