Categories: EnvironnementNouveautés

Des inondations mortelles frappent l’Inde, le Népal et le Bangladesh

Les inondations ont obligé plus de quatre millions de personnes à quitter leur foyer en Inde, au Népal et au Bangladesh et tué plus de 100 personnes alors que des pluies torrentielles ont provoqué le chaos pour les premiers jours de la saison des moussons.

Les États indiens d’Assam et Bihar ont été parmi les plus gravement touchés par les inondations. Plus de 4,3 millions de personnes ont dû fuir leur foyer à Assam au cours des dix derniers jours à cause de la montée des eaux dans une grande partie du nord-est de la région, d’après un communiqué du gouvernement publié lundi.

Des routes et des voies de chemin de fer ont été entièrement submergées dans l’État de Bihar, et on pouvait voir les habitants se frayer difficilement un chemin dans les eaux brunes, transportant leurs affaires sur leur tête.

Les inondations en Asie du Sud provoquent souvent des déplacements massifs de population et des décès chaque année. Le bilan humain de la saison des moussons cette année, qui vient seulement de commencer, devrait probablement s’aggraver dans les semaines à venir.

Les inondations au Népal, en Inde et au Bangladesh pendant la saison 2017 ont tué au moins 800 personnes et ont détruit des cultures et des maisons.

La crue a eu lieu en une nuit à Assam avec la montée des eaux du fleuve Brahmaputra, qui coule de l’Himalaya jusqu’au Bangladesh. Une grande partie du Parc National de Kaziranga, qui abrite une espèce rare de rhinocéros à une corne, était sous les eaux.

« La situation est dramatique avec 31 des 32 districts de l’État affectés » a déclaré le Premier Ministre de l’État d’Assam. « Nous sommes sur le pied de guerre pour résoudre la situation« .

Assam, connu pour son industrie du thé, est frappé par des inondations saisonnières chaque année, et le gouvernement fédéral a dépensé des millions de roupies dans le contrôle des inondations.

Au Népal, 64 personnes ont été tuées et 31 personnes étaient porté disparues lundi après les inondations. La majorité des victimes ont été emportées par des glissements de terrain.

Au Bangladesh, les inondations ont entraîné l’évacuation de 190 000 individus.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago