L’explorateur Colin O’Brady a terminé mercredi ce qu’il avait surnommé « la Première Impossible », en devenant la première personne a terminer une traversée en solitaire et sans assistance de l’Antarctique. Après une course de 32 heures après avoir quitté son dernier campement le matin de Noël, l’américain de 33 ans a atteint le sommet de la Barrière de Ross au cinquante-quatrième jour de son expédition. Il avait couvert 125 kilomètres d’une traite. « Ce matin-là, alors que je faisais bouillir mon eau pour mon porridge, je me suis demandé si je pouvais pousser d’un seul coup jusqu’à la fin« , a-t-il raconté sur Instagram. « Et au moment où j’ai lacé mes chaussures, ce plan impossible était devenu un but bien concret« .
Le britannique Lou Rudd, avec qui Colin O’Brady avait pris le départ du campement d’Union Glacier le 3 novembre pour ensuite faire la course séparément, avait mercredi près de 112 km de retard sur l’américain.
« Même si les dernières trente-deux heures ont été parmi les plus exigeantes de ma vie, elles comptent aussi, en toute honnêteté, parmi les meilleurs moments que j’aie jamais vécus » a déclaré Colin O’Brady sur son compte Instagram. Colin O’Brady avait atteint le Pôle Sud le 12 décembre, une journée avant Lou Rudd.
Chaussés de skis de fond, Colin O’Brady a tiré pendant tout son périple une pulka – une sorte de traîneau transportant toutes ses provisions et son matériel – qui pesait 180 kg, et a parcouru 1 473 kilomètres. Sur les presque 60 jours de son périple, l’américain n’a pris qu’une demi-journée de repos, le 29 novembre, lorsqu’il a perdu une peau d’un de ses skis et qu’il a dû monter son camp plus tôt que prévu pour recoller la peau.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…