L’Assemblée Nationale a voté hier l’interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et les collèges à partir de la rentrée prochaine, une décision qualifiée de mascarade par beaucoup. Adoptée à main levée en première lecture, la proposition de loi, présentée par Jean-Michel Blanquer, a remporté les voix des élus de la majorité LREM et MoDem, ainsi que de l’UDI-Agir. Les autres partis ont dénoncé « une proposition inutile » qui revient à une « simple opération de communication », la qualifiant même de « tartufferie ».
Depuis le 12 juillet 2010, le Code de l’éducation interdit déjà l’usage des téléphones portables « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur« . Selon le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer, cela ne suffisait pas et il était nécessaire de mettre en place « une base juridique beaucoup plus solide ». Devant les critiques, il a argué que ce texte était « une loi du XXIe siècle, une loi d’entrée dans la révolution numérique » envoyant « un signal à la société française sur cet enjeu de société » que sont les téléphones portables et autres objets connectés.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…