L’Union Européenne veut avancer sur le sujet des frontières carbones

 » L’Union Européenne veut avancer sur le sujet des frontières carbones

L’Union Européenne proposera des mesures concernant des frontières carbones dès que possible pour protéger ses industries des concurrents dans les pays ayant des politiques climatiques moins strictes, d’après ce qu’a déclaré le commissaire à l’industrie de l’Union Européenne Thierry Breton jeudi.

La Commission Européenne prévoit de proposer un mécanisme de frontière carbone en 2021 mais a reçu des demandes pour mettre en place cette proposition dès la seconde moitié de l’année.

« Nous à la Commission, pousserons pour que le mécanisme soit mis en place dès que possible » a déclaré Thierry Breton après une réunion des ministres de l’industrie de l’Union Européenne, ajoutant que la politique était une « mesure juste et appropriée » pour soutenir les entreprises dans leur politique de décarbonisation.

Le ministre de l’industrie espagnol Reyes Maroto a demandé jeudi à la Commission de mettre en place des frontières carbones dès la deuxième moitié de cette année. La compétitivité de l’industrie est de toute façon déjà affectée par des « fuites carbones », a-t-elle déclaré.

Les fuites carbones ont lieu lorsque les politiques climatiques d’une région incitent les industries à se délocaliser à l’étranger vers des pays qui ont des exigences moins contraignantes et moins coûteuses au niveau environnemental.

Un mécanisme de frontière carbone impliquerait que l’Union Européenne imposerait les coûts sur l’importation d’autres pays basés sur les émissions carbones associées aux biens importés. L’objectif est de créer un terrain de jeu équitable, protégeant la compétitivité des industries de l’Union Européenne et fournissant une incitation pour les entreprises étrangères à également réduire leurs émissions.

La Commission considère les mesures de frontière carbone comme essentielles pour sa vision de « Green Deal » visant à décarboniser l’économie de l’Union Européenne d’ici 2050, en réduisant les émissions du bloc à un niveau « zéro net » d’ici là.

La Commission Européenne dévoilera une nouvelle « loi climatique » la semaine prochaine pour rendre cet objectif de zéro émissions nettes (neutralité carbone) juridiquement contraignant.

La Pologne est le seul Etat membre en défaveur de la mise en place de cet objectif 2050 et cherche à s’assurer que l’Union Européenne aidera les pays à se décarboniser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.