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Les infrastructures de transport européennes sont vulnérables au changement climatique

Les pays européens doivent investir pour préparer leurs infrastructures de transport aux impacts du changement climatique ou faire face à des millions de dollars de coûts de réparation, d’après ce qu’a indiqué une commission régionale de l’ONU dans une étude qui d’après elle est la première du genre.

L’étude, conduite sur quatre ans par un groupe d’experts de la Commission Economique de l’ONU pour l’Europe (UNECE) et publiée mardi, cartographie les sections d’infrastructures et les superpose à des projections climatiques.

L’UNECE compte 56 membres mais l’étude se concentre principalement sur l’Europe continentale. Elle étudie à la fois comment les phénomènes climatiques extrêmes tels que les glissements de terrain et les inondations peuvent faire faire s’effondrer des ponts mais aussi comment des changements plus lents tels que l’augmentation des températures peuvent impacter les voies ferrées par exemple.

« L’adaptation au changement climatique des infrastructures de transport a reçu peu d’attention jusqu’à présent et c’est précisément ce que nous voulons changer avec cette étude » a déclaré le porte-parole de l’UNECE Jean Rodriguez en faisant référence au rapport de 199 pages intitulé « Les Impacts du Changement Climatique et l’Adaptation pour les Réseaux de Transports internationaux« .

Interrogé à propos des projections de coûts en cas de dommages, il a déclaré : « Ce n’est pas quelques millions ici et là. C’est des centaines (de millions)« .

Il a déclaré que deux des zones majeures considérées comme les plus vulnérables à l’impact du changement climatique sont les ports de la Mer du Nord et les infrastructures routières et ferrées le long de la Méditerranée.

Un rapport de 2018, cité dans l’étude de l’UNECE, a montré que 60% des ports marins de l’Union Européenne pourraient être menacés d’inondations d’ici 2100, dans le cadre d’un scénario climatique.

« L’essentiel des infrastructures de transports dans la région et dans la plupart des pays dans le monde a été construit pour le climat du 20ème siècle et pas pour les phénomènes climatiques extrêmes qui sont prévus aujourd’hui » a-t-il ajouté. « De toute évidence, c’est un problème« .

Il a ajouté que de nombreux pays qui n’avaient pas investi suffisamment dans la maintenance ces dernières années, voyaient leur risque de dégâts accrus.

L’un des résultats possibles de l’étude est la révision des exigences techniques pour la construction d’infrastructures, d’après ce qu’indique l’étude.

Sandra Besson

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