Un séisme fait neuf morts à la frontière entre la Turquie et l’Iran

 » Un séisme fait neuf morts à la frontière entre la Turquie et l’Iran

Neuf personnes sont mortes et des centaines de bâtiments se sont effondrés dans le sud-est de la Turquie dimanche après un séisme de magnitude 5,7 près de la frontière avec l’Iran, blessant des dizaines de personnes dans les deux pays, d’après des responsables du gouvernement.

Trois des personnes tuées étaient des enfants et 37 personnes ont été blessées en Turquie, dont neuf gravement, d’après le ministère de la Santé de la Turquie.

La faible secousse a entraîné l’effondrement de plus de 1000 bâtiments en Turquie, a nécessité la mise en place d’opérations de secours pour venir en aide aux personnes coincées sous les décombres.

Le séisme a endommagé des bâtiments dans la ville de Van, ainsi que dans des dizaines de villages en Iran, où 75 personnes ont été blessées dont six sont actuellement hospitalisées.

Traversés par des lignes de faille majeures, l’Iran et la Turquie font partie des pays les plus sensibles aux séismes dans le monde.

Les habitants ont dû creuser avec des pelles dans les décombres, et l’on pouvait voir des meubles et des affaires étalées sur les routes défoncées et enneigées.

Dans un village, le sol s’est fissuré autour de plusieurs bâtiments.

Le séisme a « entraîné la perte de vies humaines » a déclaré le gouverneur de Van, Mehmet Bilmez. « Il y a eu des dégâts dans les quatre villages » qu’il a visités dimanche matin, d’après ses déclarations.

Le Centre Sismologique Méditerranéen Européen a déclaré que le séisme, qui a eu lieu à 8h53 heure locale, avait une profondeur de 5 kilomètres.

D’après des responsables du gouvernement, de nombreux villages ont senti la secousse en Turquie, pays qui comme l’Iran a une histoire non négligeable de séismes puissants. Près de 150 tentes ont été installées pour accueillir des familles de la région.

L’Autorité de Gestion des Catastrophes et des Urgences de la Turquie a commencé son travail de sauvetage dans les villages comme Ozpinar, à 25 km au sud de l’épicentre, d’après ce qu’a déclaré le Ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu.

Un séisme avait déjà tué plus de 40 personnes en Turquie le mois dernier, tandis qu’un autre avait fait des dégâts sur les infrastructures en Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.