Le coronavirus gagne l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud

 » Le coronavirus gagne l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud

L’inquiétude monte au niveau international à propos de la propagation du coronavirus en dehors de la Chine, avec des augmentations importantes du nombre d’infections en Corée du Sud, en Italie et en Iran.

Le gouvernement de Séoul a placé le pays en alerte élevée après que le nombre d’infections soit passé à 600 avec six morts. En Italie, le nombre de cas a grimpé d’un coup, passant à plus de 130 contaminés contre seulement trois vendredi. Les autorités ont fermé l’accès aux villes les plus affectées et ont interdit les rassemblements publics dans une grande partie du nord du pays.

Les autorités sanitaires italiennes ont du mal à trouver comment le virus a démarré dans le pays. « Si nous ne pouvons pas trouver de « patient zéro » alors cela signifie que le virus est encore plus répandu que ce que nous pensions » a déclaré Luca Zaia, gouverneur régional de la région de Venétie.

L’Iran, qui a annoncé ses deux premiers cas mercredi, a déclaré avoir 43 cas confirmés et huit décès, la plupart des infections étant contenues pour l’instant dans la ville de Qom.

La Chine, qui compte la grande majorité des cas de coronavirus, a signalé 648 nouveaux cas dans la journée de samedi. Mais seulement 18 se trouvaient en dehors de la province d’Hubei, le chiffre le plus bas enregistré jusqu’à présent.

« Actuellement, la situation épidémique est encore grave et complexe, et le travail de prévention et de contrôle est dans sa phase la plus difficile et critique » a déclaré le président chinois Xi Jinping.

Le virus a tué 2 442 personnes en Chine, qui a enregistré jusqu’à présent 76 936 cas. L’épidémie a mis un frein à la croissance de l’économie du pays et a déjà affecté 26 autres pays et territoires avec une trentaine de morts.

« Malgré le déclin continu de cas signalés en Chine, les deux derniers jours ont été marqués par des évolutions très inquiétantes dans le reste du monde » a déclaré Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université britannique d’East Anglia.

Le coronavirus a été mortel pour 2% des cas signalés jusqu’à présent, les principales victimes étant les personnes âgées et les personnes maladies, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a déclaré samedi s’inquiéter de la détection de cas de coronavirus n’ayant pas de lien clair avec la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.