Chine : 425 morts et 20 438 personnes infectées par le coronavirus

 » Chine : 425 morts et 20 438 personnes infectées par le coronavirus

La Chine a demandé en ce début de semaine l’assistance des États-Unis pour lutter contre l’épidémie de coronavirus alors que la maladie a déjà fait 425 victimes. Le bilan a connu une forte augmentation entre ce week-end et lundi avec 64 morts supplémentaires, d’après ce qu’a déclaré la Commission Nationale pour la Santé de la Chine mardi.

Voici quelques éléments concernant la situation.

Le nombre total d’infections en Chine a augmenté de 3 235 personnes infectées mardi pour passer à 20 438 cas répertoriés, dont au moins 151 cas dans 23 autres pays et régions, y compris les États-Unis, le Japon, la Thaïlande, Hong Kong et la Grande-Bretagne.

Le gouvernement du Japon a annoncé de son côté avoir mis en quarantaine un bateau de croisière après qu’un homme de Hong Kong ayant embarqué à son bord le mois dernier a été diagnostiqué comme porteur du coronavirus.

Le premier décès lié au coronavirus en dehors de la Chine a été enregistré dimanche – un chinois de 44 ans est mort aux Philippines alors qu’il venait de Wuhan.

Les États-Unis, l’Australie, Singapour, la Nouvelle-Zélande et le Vietnam font partie des pays qui ont refusé l’entrée à des ressortissants étrangers s’étant récemment rendu en Chine.

La banque centrale chinoise va injecter 174 milliards de dollars de liquidités sur les marchés, après avoir promis d’aider les entreprises à lutter contre les effets du virus.

Le prix du pétrole a encore atteint un nouveau record avec un prix particulièrement bas alors que le coronavirus limite la demande de pétrole de la Chine, principal importateur mondial de pétrole.

Des données chinoises suggèrent que le virus est encore moins meurtrier que l’épidémie de SARS qui avait eu lieu en 2002-2003 et avait tué près de 800 personnes. Cependant le coronavirus touche déjà plus de personnes (le SARS avait contaminé 8000 personnes) et semble se propager bien plus rapidement.

Les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam et la Corée du Sud ont enregistré des cas de transmission de personne à personne, suggérant un potentiel important de propagation de la maladie.

Les compagnies aériennes ont suspendu ou réduit la fréquence de leurs vols directs vers les principales villes de Chine. Des pays tels que la Russie, l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et les États-Unis sont en train d’évacuer tous leurs ressortissants résidant à Wuhan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.