Categories: Environnement

La tempête Fabien a fait des dégâts en Corse

Après avoir balayé le sud-ouest avec des vents violents et de fortes pluies, la tempête Fabien n’a pas épargné la Corse, où plusieurs milliers de foyers étaient encore privés d’électricité lundi matin. Toutes les liaisons maritimes et aériennes entre la Corse et le continent français étaient coupées ce lundi à cause de la houle et de vents violents.

L’alerte Météo France a cependant été levée à 6h du matin pour les deux départements corses ce lundi, un retour à la normale est donc prévu.

« Sur la Haute-Corse, le vent s’est nettement atténué (…) Sur la Corse du Sud, le vent faiblit également« , peut-on lire sur le bulletin de l’agence météorologique. Dans son dernier bulletin, l’agence notait toutefois : « toutefois localement, en particulier sur des points comme la Parata, les 120 km/h pourront être atteints en matinée. Et des valeurs de l’ordre de 90 à 100 km/h seront atteintes dans le sud de la côte orientale aux alentours de Conca et Porto-Vecchio. » Dans le nord de l’île, « le vent souffle encore à 100 km/h à Alistro pour le reste, les valeurs sont inférieures à 100 km/h« .

Hier soir, 18 000 foyers étaient encore privés d’électricité dans le sud de la France, contre près de 100 000 foyers dimanche matin après le passage de la tempête Fabien.

Lundi matin, c’est le département de la Savoie qui restait en vigilance orange pour avalanches jusqu’à mardi soir. De fortes chutes de neige ont été enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi, avec des vents forts en altitude, faisant craindre le déclenchement d’avalanches.

« Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 60 à 80 cm. Des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées hier après-midi, approchant ou traversant des routes d’altitude en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise« , indique un communiqué de Météo France.

D’après l’agence, « l’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux à trois fois par an« .

Suite au passage de la tempête Fabien, aucune victime n’est à déplorer.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago