Categories: Environnement

Plus de 80 tigres sont morts après avoir été confisqués à un temple bouddhiste en Thaïlande

Le Temple aux Tigres, attraction touristique très critiquée en Thaïlande a accusé le gouvernement lundi d’être responsable de la mort d’un nombre important de ses tigres saisis par les autorités en 2016, niant le rapport officiel du gouvernement qui affirmait que les félins étaient morts de maladie et consanguinité.

Le temple bouddhiste à l’ouest de Bangkok était autrefois un site ultra-touristique où les visiteurs prenaient des photos avec des tigres et des bébés tigres nourris au biberon jusqu’à ce que la pression internationale concernant le trafic de la faune sauvage ait incité les autorités à saisir les 147 tigres du temple en 2016.

Depuis lors, 86 des animaux, qui vivent dans des réserves gérées par l’État sont morts du fait d’une déficience immunitaire liée à la consanguinité, qui rend les animaux très vulnérables à des maladies mortelles, d’après ce qu’ont déclaré les autorités responsables des réserves.

Les soigneurs du temple bouddhiste ont récusé cette explication lundi. « Ils ne sont pas morts à cause de consanguinité » a déclaré Athithat Srimanee, un des soigneurs.

« Lorsqu’ils ont saisi les tigres du temple il y a trois ans, ils n’ont rien dit à propos d’une infection » a-t-il déclaré, accusant les autorités d’enfermer les tigres dans des petites cages.

Malgré le raid de 2016 et les accusations selon lesquelles il aurait des liens avec un trafic de faune sauvage, le temple – baptisé Wat Pa Luang Ta Bua – reste une attraction touristique et propose aux touristes de nourrir les animaux gratuitement. Le temple a depuis nié tout lien avec le trafic animalier.

Actuellement, le parc compte 400 cerfs, plus de 300 paons, un lion et plusieurs autres animaux dont le temple prend soin en toute légalité.

Les autorités thaïlandaises ont maintenu lundi que les tigres étaient bien soignés dans les réserves naturelles gouvernementales, et qu’ils avaient attrapé plusieurs maladies du fait de la consanguinité qui a détruit leur système immunitaire.

« Au départ, il y avait six tigres et plus tard ils étaient 147 voire plus, donc il y a toujours un risque et nous avons aussi découvert que leur santé n’était pas si bonne que ça quand nous les avons saisi » a déclaré Pattarapol Maneeorn, un vétérinaire pour le Département des Parcs Nationaux de Thaïlande.

« Leur génétique a rendu leur corps faible et sensible au risque d’infection » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago