Categories: Environnement

Un cyclone tropical menace les Bahamas après l’ouragan Dorian

Un cyclone tropical entraînant dans son sillage des précipitations importantes et des vents forts près des Bahamas dévastées vendredi, menaçant de compliquer les efforts de relèvement après l’Ouragan Dorian alors que le secrétaire général de l’ONU est arrivé dans les îles pour manifester son soutien.

La nouvelle dépression, appelée Cyclone Tropical Neuf, pourrait se renforcer et devenir une tempête tropicale au cours du week-end, apportant plusieurs millimètres de pluie dans les îles inondées par Dorian, d’après le Centre National des Ouragans (NHC).

L’ouragan Dorian a frappé les Bahamas le 1er septembre avec la force d’une tempête de catégorie 5, l’un des ouragans les plus forts de l’Atlantique à pénétrer les terres, et porteur de vents soufflant à 298 km/h.

« Le coût financier des dommages causés par Dorian n’est pas clair, mais cela sûrement environ plusieurs milliards de dollars. On ne peut pas s’attendre à ce que les Bahamas paient cette facture à elles-seules. » a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Antonio Guterres devait se rendre sur place au cours du week-end pour rendre visite aux personnes affectées par l’ouragan et les équipes humanitaires qui les assistent. Il prévoit de rencontrer le premier ministre Hubert Minnis à Nassau.

Hubert Minnis a déclaré cette semaine que le bilan humain officiel était de 50 victimes mais augmenterait très probablement.

Le cyclone tropical Neuf ne devrait en aucun cas faire approcher la dévastation de Dorian, même s’il se renforce en dépression ou en tempête.

Mais les fortes pluies et les vents potentiellement forts, qui pourraient atteindre 48 km/h, pourraient entraver les efforts de secours dans le nord des Bahamas, où le puissant et lent Dorian a rasé des milliers de structures et laissé 70 000 personnes ayant besoin d’un abri, de nourriture et d’eau et d’assistance médicale.

La tempête pourrait retarder le transport de nourriture et d’eau déjà sur le terrain, a déclaré Carl Smith, porte-parole de l’Agence Nationale de Gestion d’Urgence pendant une conférence de presse.

« J’espère que cela ne le perturbera pas. Nous avons pris des mesures de précaution pour faire face aux impacts potentiels que nous pourrions rencontrer » a déclaré Carl Smith.

Les personnes dont les maisons ont été endommagées ou détruites ont été invitées à s’installer dans des abris, a-t-il déclaré.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago