Les incendies qui font rage en Amazonie représentent un risque pour la santé, notamment concernant le risque de développer des maladies respiratoires, surtout chez les enfants, d’après ce qu’a indiqué l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vendredi.
La forêt tropicale amazonienne, qui abrite 30 millions de personnes, est dotée d’un écosystème fragile qui fournit de la nourriture et de l’eau, ressources essentielles, et ce dernier est mis en péril par les incendies, d’après le DR. Maria Neira, directrice du département de santé publique de l’OMS.
Les incendies qui ravagent le Brésil actuellement affectent notamment la forêt tropicale amazonienne, même s’ils ont légèrement reculé ces derniers jours depuis que le président brésilien Jair Bolsonaro a envoyé l’armée de son pays pour participer aux efforts de lutte contre les incendies samedi dernier.
« Nous avons eu des rapports anecdotiques d’augmentation du nombre de cas de maladies respiratoires parmi les enfants, mais rien encore que nous pouvons signaler d’un point de vue systématique » a déclaré Maria Neira.
Les personnes qui vivent le plus près des incendies ont été évacuées et aucun décès n’a été signalé, a déclaré la responsable lors d’une interview. Les individus ayant déjà un problème préexistant, comme l’asthme, qui peut être aggravé par la pollution atmosphérique, sont davantage à risque de souffrir de la fumée dégagée par les incendies.
« Ce ne sera pas différent de la façon dont d’autres polluants dans l’air peuvent affecter notre santé – maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires aigus » a-t-elle précisé.
L’exposition humaine variera en fonction de la proximité et de l’intensité, mais les particules polluantes resteront « longtemps » dans les zones qui ont été affectées par des incendies intenses.
Maria Neira a suggéré cependant que les incendies ne causeraient probablement pas de problème à long terme tels que des taux plus élevés de cancer, qui eux sont liés à une exposition « intense et à long terme« .