L’ouragan Dorian balaie les Bahamas

 » L’ouragan Dorian balaie les Bahamas

L’ouragan Dorian s’est abattu sur les Bahamas lundi, arrachant les toits des maisons et faisant tomber les lignes électriques alors que la montée des eaux menaçait de piéger les maisons et devait se rapprocher de la côte américaine, où plus d’un million de personnes ont du évacuer leur maison.

La deuxième tempête la plus puissante à sévir en Atlantique jamais enregistrée, dont les vents soufflent désormais à 270 km/h, devait se atteindre l’île des Grandes Bahamas dans la journée avant de se diriger vers le nord-ouest dans les prochains jours.

L’ouragan se rapprochera de la côte est de la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, d’après le Centre National des Ouragans américain (NHC).

Aucun bilan humain n’a pour l’instant été établi suite au passage de l’ouragan Dorian, une tempête de catégorie 5, le niveau le plus élevé de l’échelle de Saffir-Simpson, qui a néanmoins recouvert l’île d’une couche de métal tordu et de bois déchiqueté. Le journal Bahamas Press a signalé sur Twitter qu’un petit enfant de sept ans s’était noyé au nord des Bahamas, devenant la première victime connue de Dorian.

Des vents soufflant jusqu’à près de 300 km/h ont détruit ou endommagé plus de 13 000 maisons, d’après ce qu’a indiqué la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Plusieurs habitants ont posté des images en ligne de l’eau qui monte jusqu’au sommet de leur maison. Le NHC a prévenu d’un ras de marée potentiel qui pourrait entraîner de hautes vagues destructrices sur cette île relativement plate.

Les habitants de la côte est de la Floride enregistraient déjà des vents forts et des vagues importantes ce lundi du fait de l’influence de l’ouragan Dorian.

Des milliers de personnes ont d’ors et déjà évacué la côte américaine en prévision du passage potentiel du cyclone.

Dorian est le second ouragan le plus puissant enregistré en Atlantique, ex-aequo avec Gilbert (1988), Wilma (2005) et l’ouragan de la Fête du Travail de 1935.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.