La Grande Barrière de Corail, un récif en perdition

 » La Grande Barrière de Corail, un récif en perdition

La Grande Barrière de Corail est en très mauvais état à cause du changement climatique et la pêche excessive, d’après ce qu’a indiqué une agence australienne vendredi. Le statut de la Grande Barrière de Corail a été rétrogradé au niveau le plus bas vendredi, ce qui pourrait mettre en danger son statut de Site du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L’Autorité du Parc Marin de la Grande Barrière de Corail (GBRMPA) a déclaré que la santé du plus grand récif corallien au monde, au large de la côte nord-est de l’État du Queensland, s’est détérioré depuis leur dernier état des lieux en 2014. L’agence a ajouté que ce problème n’était par ailleurs pas insurmontable.

« Ce rapport attire l’attention sur le fait que l’avenir de la Grande Barrière, l’avenir à long terme, est très sombre – et cela est largement lié au changement climatique » a déclaré David Wachenfeld, de la GBRMPA.

« Malgré cela, avec le bon mélange d’actions locales pour améliorer la résilience du système et d’actions mondiales pour lutter contre le changement climatique de la manière la plus forte et rapide possible, nous pouvons changer la situation« .

Le rapport, qui est rédigé tous les cinq ans, décrit une détérioration de la situation de blanchiment étendu des coraux, de la disparition de leur habitat et de la dégradation causée par le changement climatique, la pêche excessive, la mauvaise qualité de l’eau et du déboisement des côtes pour créer des pâturages.

Le récif, qui s’étend sur plus de 2300 km abrite près de 400 coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 types de mollusques.

Certaines parties des récifs sont encore en bon état mais de nombreuses espèces y compris les dauphins, les dugongs, les requins, les raies et les tortues sont menacées.

Le Comité de l’UNESCO a appelé l’an dernier à une action mondiale pour protéger cinq grands récifs coralliens dans le monde, y compris la Grande Barrière de Corail.

Le comité devrait reconsidérer l’inscription du récif au Patrimoine de l’Humanité, en prenant en compte sa santé et son statut potentiellement menacé.

« La Grande Barrière de Corail est l’un des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité les plus célèbres au monde, et cependant le rapport montre que son intégrité est menacée et se détériore » a déclaré un groupe de défense de l’environnement l’Australian Marine Conservation Society.

Il s’agit du troisième Rapport sur le récif. Nous avons eu dix ans d’alertes, dix ans d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et dix ans où nous avons vu le récif se diriger tout droit vers la catastrophe« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.