Un typhon majeur balaie la Chine

 » Un typhon majeur balaie la Chine

Des centaines de vols ont été annulés et un million de personnes ont été évacués de chez eux alors que le troisième plus grand typhon de l’histoire récente de la Chine a balayé l’est du pays, d’après ce qu’a indiqué la chaîne publique de télévision China Central Television (CCTV) samedi.

Le typhon Lekima a pénétré les terres samedi matin dans la province de Zhejiang avec des vents soufflant à près de 187 km/h, bien qu’il se soit affaibli et ne soit plus un « super typhon », d’après l’agence de presse Xinhua.

Le bureau météorologique de la Chine a lancé samedi une alerte orange, deuxième niveau le plus élevé d’alerte, après avoir placé une partie du pays en alerte rouge vendredi, lorsque la tempête a entraîné l’annulation de nombreux vols à Taïwan et la fermeture des commerces et des entreprises sur toute l’île.

La tempête se déplaçait à une vitesse de 15 km/h vers le nord et perdait progressivement de son intensité, d’après Xinhua.

Près de 625 vols dans les aéroports de Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Chengdu devaient être annulés, d’après CCTV, qui citait l’Administration pour l’Aviation Civile de la Chine.

Plusieurs douzaines de trains reliant Zhejiang au nord et au centre de la Chine ont également été annulés.

Plus de 250 000 habitants à Shanghai et 800 000 dans la province de Zhejiang ont été évacués à cause du typhon, et 2,72 millions de foyers à Zhejiang ont été privés d’électricité à cause des vents forts et de la pluie qui ont coupé les lignes électriques.

Le typhon a aussi entraîné la fermeture de Disneyland Shanghai. Aucune victime n’a été signalée.

La tempête devrait atteindre la province de Jiangsu aux premières heures du matin dimanche et se déplacer vers la Mer Jaune avant de continuer au nord et de pénétrer à nouveau les terres dans la province de Shandong.

Les entreprises côtières à Zhejiang ont été fermées et le Ministère de la Gestion des Urgences a prévenu des risques potentiels d’incendies, d’explosions et de fuites de gaz toxiques dans les parcs chimiques et les raffineries pétrolières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.