Categories: Environnement

Des récifs coralliens en plastique découverts au large de la Grèce

Des plongeurs ont découvert des récifs coralliens d’un genre surprenant : arborant des couleurs multiples, ce ne sont pas des récifs coralliens de plusieurs siècles mais des sacs plastiques, collés au fond marin par un glissement de terrain sous-marin il y a huit ans.

Des milliers de sacs plastiques ont été retirés de la mer au large de l’île d’Andros en Grèce au cours du mois, par une équipe de plongeurs et d’écologistes qui ont décrit leur découverte comme un « golfe rempli de coraux en plastique« .

Les mers polluées par le plastique sont devenues l’un des symboles les plus choquants dans le monde des dommages causés par le genre humain sur la planète.

« C’était une chose assez effrayante à voir » a déclaré Arabella Ross, une plongeuse bénévole du groupe Aegean Rebreath, une association fondée en 2017 pour mener des opérations de nettoyage sous-marines et côtières.

« Cela m’a vraiment secoué et je pense que ça a secoué toutes les personnes qui l’ont vu« .

La mer Méditerranée est l’une des mers affectées par le plus haut taux de pollution plastique au monde, d’après ce qu’a révélé le World Wildlife Fund (WWF) dans un rapport publié en juin.

La Grèce produit près de 700 000 tonnes de déchets plastiques par an, soit environ 68 kg par personne. Environ 11 500 tonnes finit dans les mers chaque année et près de 70% de ce plastique retourne sur les côtes grecques, qui figurent parmi les plus longues au monde.

La pollution marine au large d’Andros remonterait à 2011, lorsque des précipitations importantes ont fait s’effondrer un site de traitement de déchets, une grande partie de son contenu étant déverser dans la mer.

Les plongeurs d’Aegean Rebreath ont remonté des sacs bleus, noirs et jaunes coincés entre les récifs, dérivant parmi les poissons.

C’était comme le « paradis de la Mer des Caraïbes où on trouve des récifs coralliens partout et de toutes les couleurs. C’était exactement pareil sauf qu’au lieu des coraux c’étaient des sacs en plastique » a déclaré Arabella Ross.

L’équipe n’a réussi à nettoyer qu’une fraction des déchets plastiques qu’ils ont trouvé. Ils ont aussi remonté à la surface 300 kg de filets de pêche jetés à la mer -appelés filets fantômes. Dans une autre opération au large de Salamina, une petite île près d’Athènes, ils avaient remonté 2 tonnes de ces filets.

« Si les gens se demandent où les déchets finissent, on les voit à chaque fois que l’on va dans l’eau » a ajouté la plongeuse.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago