François de Rugy passe le relais à Elizabeth Borne

 » François de Rugy passe le relais à Elizabeth Borne

Après sa démission mardi du gouvernement suite à plusieurs scandales révélés par Mediapart, François de Rugy a passé le relais officiellement à Elizabeth Borne au Ministère de la Transition écologique.

Accusé notamment d’avoir organisé des dîners fastueux lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale, puis d’avoir réalisé des travaux faramineux dans son appartement de fonction aux frais de l’État, François de Rugy a préféré démissionner avant l’annonce d’un autre scandale concernant l’utilisation de ses frais professionnels en tant que député.

Cette dernière révélation était le coup de massue de trop pour le ministre, qui a préféré remettre sa démission au président mardi 16 juillet. Rapidement, le gouvernement a fait appel à Elizabeth Borne pour reprendre les clés d’un ministère qui devrait être essentiel dans la prochaine phase du mandat du Président Macron.

Sur le perron de l’Hôtel de Roquelaure, au siège du ministère, François de Rugy a officiellement transmis le témoin à Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, qui devrait garder pour l’instant les deux ministères.

« Je mesure l’immense honneur qui m’est fait« , a-t-elle déclaré, tout en saluant le « choix courageux et difficile à titre personnel » de François de Rugy. La ministre a par ailleurs rappelé que  »la transition écologique et solidaire est la première des priorités » du « nouvel acte dans lequel le gouvernement est engagé« .

Diplômée de l’école Polytechnique et de l’École des ponts et chaussées, Elizabeth Borne avait été directrice de stratégie pour la SNCF de 2002 à 2007. Pas inconnue sur la scène politique, elle avait été conseillère de Lionel Jospin puis de Jack Lang, avant de devenir directrice de cabinet de Ségolène Riyal en 2013 lorsque cette dernière était ministre de l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.