Le gouvernement étudie une nouvelle législation pour interdire aux supermarchés et aux producteurs de détruire leurs invendus non alimentaires, d’après ce qu’a déclaré le Premier Ministre français Edouard Philippe mardi, alors que les gouvernements du monde entier tentent de trouver de nouvelles façons de réduire les déchets et de protéger l’environnement.
« Nous pouvons éviter le gaspillage scandaleux de produits et d’objets qui sont en très bon état » a déclaré Edouard Philippe. » Notre idée, ce n’est pas de contraindre ou d’imposer, mais d’accompagner les entreprises (…) faire en sorte que nous passions à une étape nouvelle de notre économie. »
Edouard Philippe a annoncé que la destruction des invendus non alimentaires -pouvant comprendre par exemple les articles du prêt à porter, les appareils électroménagers, les cosmétiques – serait interdite d’ici deux à quatre ans en France, « une première mondiale » selon le premier ministre.
Inclue dans le projet de loi antigaspillage et pour une économie circulaire, cette mesure sera étudiée en juillet par le Conseil des ministres.
La France a déjà une législation interdisant aux supermarchés de détruire les invendus alimentaires. Les objets en plastique à usage unique tels que les pailles, les couverts ou les cotons-tiges devraient également être interdits dans l’Union Européenne d’ici 2021 alors que l’Union fait pression sur les fabricants pour qu’ils fassent davantage d’efforts en matière de recyclage.
Le mois dernier, le groupe Carrefour et l’entreprise de recyclage TerraCycle ont lancé une initiative visant à lutter contre la pollution de l’environnement par les déchets plastiques.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…