Alors que les colonies d’abeilles disparaissent à un rythme soutenu et inquiétant partout dans le monde et notamment en France, une association d’apiculteurs bio a décidé d’agir de manière originale : en distribuant des graines de trèfles à planter dans les jardins pour attirer les butineuses.
L’association « Natur Miel« , qui regroupe plusieurs apiculteurs bio en Haute-Garonne, a imaginé cette opération pour contrer la tendance à la disparition des colonies d’abeilles. Le groupement avait ainsi proposé début janvier de distribuer gratuitement des graines de trèfles à tous ceux qui en feraient la demande. L’objectif était d’avoir des carrés de trèfle un peu partout : en ville sur les balcons, dans les jardins particuliers, les lieux publics…
L’association est la première surprise par le succès de l’opération : plus de 60 000 demandes ont été enregistrées et venant du monde entier ! « Nous avons reçu plus de 60.000 courriers, c’est au-delà de ce que nous avions imaginé » avoue Nicolas Puech, à l’origine de l’initiative.
Le trèfle est une plante particulièrement appréciée des abeilles solitaires et sauvages. Ce ne sont donc pas les abeilles domestiques, abondamment nourries par les apiculteurs, qui sont visées par l’opération mais bien les abeilles sauvages, qui sont celles le plus affectées par le manque de nourriture et l’utilisation des pesticides. 40% des espèces d’abeilles sauvages seraient en voie de disparition, d’après Axel Decourtye, directeur scientifique et technique de l’Institut de l’abeille.
Si les abeilles sauvages ne produisent pas de miel pour la consommation humaine, elles sont néanmoins responsables de la pollinisation et nombreuses plantes et notamment de 150 plantes agroalimentaires. Leur survie est essentielle pour celle de la faune et de la flore. Ainsi, en Chine, elles ont presque complètement disparu à cause de l’usage intensif des pesticides et les agriculteurs sont désormais obligé de polliniser manuellement leurs arbres fruitiers et leurs plantes légumineuses.
L’objectif de l’initiative lancée par Natur Miel est de montrer que tout le monde peut agir à son niveau pour la préservation des pollinisateurs. Surprise par le succès de l’opération, l’association a aussi été très étonnée de recevoir de nombreux dons (pour un montant total de 5000 euros) sans même en avoir fait la demande. Cela semble de bon augure pour l’avenir des abeilles…
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…