Categories: Environnement

Des dizaines de milliers d’étudiants ont manifesté vendredi dans le monde entier contre l’inaction climatique

Des dizaines de milliers d’étudiants et de lycéens dans le monde entier ont séché les cours vendredi pour participer à une grève scolaire mondiale pour protester contre l’inaction des gouvernements pour lutter contre le changement climatique.

« Le changement climatique est pire que Voldemort » pouvait-on lire sur un panneau brandi par un étudiant à Wellington, faisant référence au sorcier démoniaque de la série Harry Potter.

En Europe, les étudiants ont rempli les rues et les parcs de Paris, Madrid, Rome, Bruxelles et d’autres villes dans le cadre de la manifestation « Vendredis pour l’Avenir« .

Des manifestations ont aussi eu lieu aux Etats-Unis. A Washington, près de 1500 étudiants se sont rassemblés devant le Capitole en chantant « Une action climatique, aujourd’hui ! » et en brandissant des pancartes au slogan « Notre planète, notre avenir« .

Ce mouvement étudiant mondial a commencé en août 2018 lorsque la militante climatique suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a commencé à manifester devant son Parlement les jours d’école. Elle a depuis été nommée pour le Prix Nobel de la Paix.

Vendredi elle a parlé lors de la manifestation de Stockholm. « Nous sommes nés dans ce monde, nous allons devoir vivre avec cette crise toute notre vie. Nos enfants et nos petits-enfants aussi » a déclaré Greta Thunberg. « Nous n’accepterons pas cela. Nous faisons grève car nous voulons un avenir et nous allons poursuivre le mouvement« .

En France ils étaient 168 000 dans près de 200 villes à manifester avec pour slogan « Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité« .

Le Secrétaire des Nations Unies Antonio Guterres a exprimé son soutien au mouvement vendredi soir : « Les jeunes gens peuvent changer le monde, et ils le font » a-t-il déclaré. « Vous comprenez que nous sommes dans une course contre la montre pour nos vies, votre engagement et votre activisme me rend certain que nous gagnerons la partie« .

Les scientifiques affirment que les énergies fossiles que nous utilisons rejettent des émissions de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et font augmenter les températures mondiales, apportant plus d’inondations, de sécheresses, de canicules et une augmentation du niveau des mers.

Sandra Besson

Share
Published by
Sandra Besson
Tags: changementclimatiqueétudiantsgrèveinactionjeuneslycéensMondialescolaire

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago