Categories: Environnement

La fuite d’hydrocarbure sur un pipeline dans les Yvelines a été maîtrisée

La fuite d’hydrocarbure qui s’était déclarée dimanche soir dans les Yvelines sur un pipeline opéré par Total a été maîtrisée « en fin de nuit, début de matinée » d’après un communiqué officiel de la préfecture du département.

Ce sont quatre à sept hectares de champs agricoles et de cours d’eau qui ont été touchés par cette pollution.

« Dimanche soir, vers 22 h 35, une alarme de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France (PLIF) s’est déclenchée sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) », avait déclaré le groupe Total dans un communiqué lundi.

Les communes affectées par la fuite sont Autouillet (champs agricoles), Vicq, et Boissy-sans-Avoir (cours d’eau).

Total a déployé un dispositif de pompage ainsi que des travaux de terrassement pour juguler le problème. Le département des Yvelines indique que Total a activé son Plan de Surveillance et d’Intervention et sa cellule de crise afin de déterminer les origines de l’incident.

« La police de l’eau de la direction départementale des territoires (DDT) va faire des prélèvements pour voir s’il y a de la pollution au-delà des zones touchées » indique la préfecture.

« Il y a des moyens de pompage sur place. Mais plus aucun produit ne circule, le pipeline n’est plus sous pression et plus grand-chose ne s’en échappe », a déclaré le directeur de cabinet du préfet des Yvelines, Thierry Laurent.

« Les dégâts sont importants mais localisés. C’est Total qui va se charger de l’ensemble des opérations. C’est sa responsabilité, sous le contrôle des services de l’État et de la DRIEE » a-t-il ajouté.

Le pipeline concerné par la fuite rejoint le port du Havre depuis la raffinerie de Grandpuits et sert principalement à acheminer du pétrole brut.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, doit se rendre sur place aujourd’hui.

La préfecture a interdit d’accéder aux champs pollués, tout comme le captage de l’eau dans le secteur.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago