Categories: Environnement

Énergies renouvelables : l’Union Européenne progresse lentement

D’après les données officielles publiées par Eurostat cette semaine, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie est en légère augmentation dans l’Union Européenne (0,5 point en un an) même si la consommation totale d’énergie est également en augmentation.

Ainsi, en 2017, les énergies renouvelables représentaient 17,5% de la consommation finale d’énergie, contre 17% en 2016. L’Union Européenne s’est fixé pour objectif d’obtenir 20% de son énergie de sources renouvelables d’ici 2020.

Comme ce qui avait été annoncé en 2018, onze des 28 pays européens ont déjà atteint leurs objectifs individuels concernant les énergies renouvelables à horizon 2020. Ce nombre n’a pas progressé depuis douze mois.

Chaque Etat membre devait soumettre son projet en matière d’énergie et de climat à la fin du mois de décembre dernier pour que l’Union Européenne puisse commencer à planifier sa stratégie en la matière pour 2030 avec l’objectif d’obtenir 32% de son énergie de sources renouvelables.

Sept pays ont manqué cette échéance de décembre dont l’Espagne.

Les deux pays les plus en retard par rapport à leur objectif personnel à horizon 2020 sont les Pays-Bas et la France. Des pays comme la Suède, la Finlande sont au sommet du classement.

La Suède obtient désormais 54,5% de sa consommation à partir de sources renouvelables (pour un objectif de 50% à horizon 2020), la Finlande 41% et le Danemark 35,8%. En revanche, les Pays-Bas n’affichent que 6,4% d’énergies renouvelables tandis que la France cumule un retard de 6,7 points (16,3%) par rapport à son objectif individuel à horizon 2020.

A l’échelle européenne, 30,7% de l’électricité consommée en 2017 provenait de sources renouvelables, et notamment de l’éolien qui a détrôné pour la première fois l’hydroélectricité en 2017.

Dans un autre secteur, 7,6% de l’énergie utilisée dans les transports était tirée de sources renouvelables en 2016 (biocarburants, hydrogène, etc.) pour un objectif de 10% en 2020.

Sandra Besson

Share
Published by
Sandra Besson
Tags: consommationélectricitéénergieseuropeEuropéennerenouvelablesUnion

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago