De nouvelles données compilées par des chercheurs en Australie ont révélé à quel point le déclin des populations d’insectes dans le monde s’est aggravé. Publiée dans le journal Biological Conservation, l’étude a montré que 40% des espèces d’insectes étaient désormais confrontées à l’extinction d’ici les prochaines décennies, et près de 41% de l’ensemble des espèces d’insectes ont enregistré un déclin considérable au cours des dix dernières années. Les papillons et les hétérocères sont les plus durement touchés par le phénomène.
« C’est alarmant, et ce sont des projections, des prédictions ou des chiffres extraordinaires » a déclaré Bob Peterson, président de la Société Entomologique d’Amérique et professeur pour l’Université du Montana, qui n’a pas été impliqué dans l’étude. « Nous sommes très inquiets des résultats non seulement de cette étude mais de plusieurs études précédentes, et si ces chiffres sont corrects… je pense que tous les entomologistes et toute la population devraient être inquiets quant aux implications potentielles ici« .
Quels sont les facteurs à l’origine de ce déclin ? Bob Peterson a déclaré que les scientifiques ne pouvaient pas le dire avec certitude pour l’instant. Mais ils pensent que l’agriculture, l’utilisation des sols et le changement climatique sont les principaux responsables du phénomène.
« L’un des grands problèmes du changement climatique est l’instauration d’un décalage entre l’évolution des plantes et celle des insectes » d’après lui. « En d’autres termes, une plante peut être – à cause du réchauffement – dans l’environnement et en fleur ou en train de perdre ses feuilles. Mais l’insecte n’est pas là pour se nourrir de la plante ou pour manger les chenilles qui se nourrissent de la plante. Et cela est une source d’inquiétude« .
Bien que les insectes comme les abeilles sont essentielles à la préservation des écosystèmes, de nombreuses personnes considèrent les insectes comme de la vermine – et mettent en place de nombreux moyens pour les tuer. Cela est un défi supplémentaire pour des personnes comme Bob Peterson qui tentent de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation.
« Les insectes ne sont pas aussi charismatiques que d’autres animaux. Mais les gens doivent se rendre compte que deux espèces sur trois sur la Terre sont des insectes et qu’ils représentent une diversité incroyable. Sans les insectes et ce qu’ils font pour nos paysages, dans nos écosystèmes, beaucoup de ces écosystèmes s’effondreraient complètement ».
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…