L’Allemagne a prévu d’abandonner complètement le charbon d’ici 2038, à condition que la coalition à la tête du pays suive les recommandations d’une commission désignée par le gouvernement. Les recommandations, élaborées suite un marathon de 21 heures de négociations les 25 et 26 janvier dernier, et réunissant des responsables du gouvernement, des industriels, des syndicats, des scientifiques et des écologistes, permettraient à l’un des pays les plus consommateurs de charbon au monde de fermer 84 centrales à charbon et de développer davantage les énergies renouvelables. Les recommandations devraient aider l’Allemagne à remplir ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris.
« C’est un succès historique » a déclaré Ronald Pofalla, président de la commission de 28 membres, lors d’une conférence de presse à Berlin à la fin des négociations. « C’était tout sauf acquis. Mais nous l’avons fait » a déclaré Ronald Pofalla. « Il n’y aura plus de centrales brûlant du charbon en Allemagne d’ici 2038« .
L’Allemagne se considère depuis longtemps comme une nation engagée à lutter contre le changement climatique, mais ne va finalement pas réussir à atteindre ses objectifs de réduction de ses émissions de CO2 dans le cadre de l’accord de Paris. Par exemple, la prochaine échéance importante en 2020 appelle à une réduction de 40% de ses émissions de CO2 par rapport au niveau de 1990. L’Allemagne va probablement enregistrer une réduction de 32% d’ici l’année prochaine.
Cependant, fermer ses centrales électriques au charbon implique que l’Allemagne atteindra probablement ses objectifs pour 2030 et 2050, soit des réductions de 55 et 80% respectivement.
Actuellement, l’Allemagne produit 40% de son électricité à partir du charbon. Avec la décision du pays de fermer ses centrales nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, les recommandations impliquent que les énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, doivent représenter 65 à 80% de la production électrique du pays d’ici 2040.
Douze des 19 centrales nucléaires du pays ont fermé jusqu’à présent.
« Le monde entier regarde l’Allemagne – un pays basé sur l’industrie et l’ingénierie, la quatrième économie mondiale – prendre la décision historique d’abandonner le charbon » a déclaré Johan Rockström, directeur de l’Institut Postdam pour la Recherche sur l’Impact Climatique. « Cela peut aider à mettre fin à l’ère où l’on montre du doigt, l’ère où trop de gouvernements disent : pourquoi devrions nous agir si les autres ne le font pas ? » a-t-il ajouté.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…