De nombreuses espèces de café menacées par le changement climatique

 » De nombreuses espèces de café menacées par le changement climatique

Le changement climatique et la déforestation placent plus de la moitié des espèces sauvages de café au monde en danger d’extinction, y compris les cafés très prisés Arabica et Robusta, d’après ce qu’ont prévenu des scientifiques mercredi. Une étude publiée par des experts de la Royal Botanic Gardens britannique a ainsi montré que les mesures actuelles de conservation pour les espèces sauvages de café n’étaient pas suffisantes pour protéger leur avenir à long terme.

Aaron Davis, directeur de recherche sur le café pour l’institution britannique, qui a codirigé l’étude, a déclaré que parmi les espèces de café menacées d’extinction se trouvaient certaines qui auraient pu être utilisées pour développer les cafés du futur, y compris certaines ayant une résistance aux maladies et pouvant supporter des conditions climatiques moins bonnes.

D’après lui, une action ciblée est nécessaire de manière urgente dans plusieurs pays tropicaux, notamment en Afrique et surtout dans les zones boisées qui sont frappées durement par le changement climatique.

« Alors que les températures augmentent et que les précipitations diminuent – la superficie adéquate pour la culture [du café] diminue » a déclaré Aaron Davis. Selon lui, les résultats de l’étude ne sont pas importants seulement pour les amateurs de café. « Il y a de nombreux pays qui dépendent du café pour l’essentiel de leurs revenus d’exportation. On estime à 100 millions le nombre de personnes qui produisent du café dans le monde« .

Les chercheurs dont le travail a été publié mercredi dans le journal Science Advances, ont souligné que leurs résultats étaient particulièrement préoccupants pour l’Éthiopie.

L’Ethiopie est le lieu de naissance naturel du café sauvage Arabica et le principal exportateur de café en Afrique. Près de 15 millions d’éthiopiens sont impliqués dans la production de café et les exportations annuelles ont une valeur annuelle estimée de 1 milliard de dollars.

En utilisant des projections informatiques, les chercheurs ont pu voir comment un climat changeant affecterait le café Arabica en Ethiopie. Ils ont trouvé ce qu’ils décrivent comme un « tableau sombre » pour ces espèces, le nombre d’endroits où elles poussent diminuant jusqu’à 85% d’ici 2080.

En 2017, l’équipe a ensuite étudié l’influence du changement climatique sur les plantations de café, montrant que jusqu’à 60% des terres utilisées pour la production de café en Ethiopie pourraient devenir inadéquates à cette culture d’ici la fin du siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.