Glyphosate : le tribunal administratif de Lyon annule l’autorisation de commercialisation du Roundup Pro 360

 » Glyphosate : le tribunal administratif de Lyon annule l’autorisation de commercialisation du Roundup Pro 360

Ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, l’un des herbicides commercialisés par Monsanto et qui contient du glyphosate. Le tribunal administratif a justifié sa décision par le principe de précaution. La cour a ainsi décidé que l’autorisation donnée en 2017 par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour la commercialisation du Roundup Pro 360, n’avait pas pris en compte les risques potentiels pour la santé.

Le Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique avait demandé à ce que l’herbicide soit retiré du marché en mai 2017 et avait saisi le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier a justifié sa décision en arguant : « Malgré l’approbation de la substance active (glyphosate) par l’Union européenne, le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate, est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques« . « Il en a déduit que l’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine« .

Le tribunal estime que l’ANSES n’a pas respecté le principe de précaution, notamment du fait qu’elle n’a pas mené d’évaluation spécifique des risques pour la santé du produit en question.

Cette décision risque fort de relancer la polémique sur le glyphosate, principe actif du Roundup commercialisé par Monsanto/Bayer, qui est déjà sous le feu des projecteurs. En effet, si en novembre 2017, l’Union Européenne a renouvelé son homologation du glyphosate pour cinq ans, nombreux sont ceux qui plaident pour une interdiction de la vente de ce produit, jugé extrêmement dangereux pour la santé et l’environnement. Le président Emmanuel Macron s’est engagé à le bannir en France d’ici 2021.

« Cette décision (du tribunal administratif de Lyon) laisse entrevoir une sortie réelle du glyphosate alors que le gouvernement tergiverse depuis trop longtemps et parle d’une sortie ‘dans 3 ans’ depuis bientôt 2 ans« , a déclaré à l’AFP le porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.