Categories: Environnement

Un tsunami fait au moins 281 morts à la veille de Noël en Indonésie

Un tsunami a tué au moins 281 personnes et blessé des centaines d’autres sur les îles indonésiennes de Java et Sumatra, suite à un glissement de terrain sous-marin probablement causé par l’éruption du volcan Anak Kratatau samedi soir, à la veille de Noël. Des centaines de maisons et de bâtiments ont été gravement endommagés lorsque le tsunami a frappé les terres, presque sans avertissement, le long de la faille de Sunda Strait tard dans la journée de samedi, d’après ce qu’a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes de l’Indonésie.

Des milliers d’habitants ont dû évacuer leur maison pour rejoindre les hauteurs et éviter les dommages liés au tsunami. Lundi 24 décembre, le bilan de la catastrophe s’élevait à 281 morts, un millier de blessés et une cinquantaine de personnes disparues. Il pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir, alors que les secours progressent dans les zones sinistrées.

Cette année, le vaste archipel qui se trouve sur la Ceinture de Feu du Pacifique, a enregistré le plus grand nombre de victimes à la suite de catastrophes naturelles depuis plus de dix ans. Les tremblements de terre ont dévasté certaines parties de l’île touristique de Lombok en juillet et en août, et un double séisme et tsunami a tué plus de 2 000 personnes sur l’île de Sulawesi en septembre.

Les secours peinaient à atteindre certaines zones affectées à cause des routes bloquées par les décombres de maisons détruites, des voitures retournées et des arbres déracinés. De nombreux reportages montrent des images du tsunami qui frappe la plage et des zones résidentielles à Pandeglang sur l’île de Java, emportant avec lui des victimes, des décombres et de gros morceaux de bois et de métal.

Les habitants de la côte ont déclaré n’avoir pas vu ou senti de signe avant-coureur samedi soir avant que des vagues de 2 à 3 mètres de haut ne s’abattent sur leur maison.

Ce tsunami, à quelques jours de Noël, n’est pas sans rappeler celui du tsunami dit de l’Océan Indien, provoqué par un séisme le 26 décembre 2004, qui avait tué 226 000 personnes dans 14 pays, dont 120 000 en Indonésie.

Les autorités ont demandé aux habitants et aux touristes près de Sunda Strait de ne pas s’approcher des plages et une alerte au ras-de marée était encore en vigueur ce mardi 25 décembre, jour de Noël, alors que les autorités tentent de déterminer la cause exacte de la catastrophe.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago