Categories: Environnement

La COP 24 sur le climat, c’est parti !

Les délégués de près de 200 pays ont commencé dimanche deux semaines de discussion visant à résoudre des divisions politiques profondes dans le cadre de la COP 24, le sommet de l’ONU le plus important sur le réchauffement climatique depuis l’Accord de Paris conclu en 2015. Les attentes pour ce sommet sont relativement faibles, beaucoup pensant que les négociations de Katowice, au cœur de la région du charbon en Pologne, ne résoudront pas les inquiétudes énoncées dans les différents rapports ces dernières semaines sur la gravité de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Le climat politique a également été transformé depuis l’Accord de Paris et l’unité globale fragile d’alors a été considérablement ébranlée notamment par le retrait des Etats-Unis de l’accord.

« C’est une conférence très, très importante » a déclaré la responsable du climat pour l’ONU, Patricia Espinosa. « Elle a aussi lieu dans un scénario où nous avons des signes clairs pointant l’urgence qu’il y a à répondre au problème du changement climatique.

Quatre anciens présidents des conférences de l’ONU, y compris Laurent Fabius, qui avait dirigé les négociations lors de l’accord de Paris, ont signé un communiqué demandant une « action décisive« .

« Le monde est à un carrefour et une action décisive dans les deux ans à venir sera cruciale pour répondre à ces menaces urgentes » ont-ils déclaré dans un communiqué joint.

Cependant, les divisions politiques étaient claires dès le début, le Brésil ayant retiré son offre d’accueillir les discussions de 2019. Les Etats-Unis de leur côté ont réitéré lors du sommet du G20 en Argentine samedi sa décision de se retirer de l’accord de Paris.

Les autres membres du groupe de pays industrialisés – dont le principal pollueur au monde la Chine – ont réaffirmé leur engagement à mettre en place l’accord de Paris, en prenant en compte leur contexte national.

La COP 24 a lieu peu de temps avant l’échéance de la fin de l’année d’élaborer une feuille de route pour détailler les principaux détails qui ont été adoptés à Paris sur la limitation de l’augmentation des températures mondiales à 1,5°C voire 2°C. La Pologne accueille la conférence de l’ONU sur le climat pour la troisième fois mais le pays reste très dépendant au charbon, l’énergie fossile la plus intensive en dioxyde de carbone. Le charbon fournit 80% de l’énergie de la Pologne et a été une source majeure d’emploi et de fierté nationale.

Sandra Besson

Share
Published by
Sandra Besson
Tags: accordchangementclimatclimatiqueconférenceCOP24ONUparisréchauffement

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

5 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

5 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

5 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

5 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

5 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

5 ans ago