Un énorme cratère d’impact a été découvert sous un glacier au Groenland. Ce cratère semble avoir été formé par une météorite, qui se serait écrasée sur la Terre il y a 12 000 ans à près de 20 km/h. L’impact de ce rocher de l’espace aurait généré près de 47 fois l’énergie de la bombe nucléaire Little Boy qui a été lâchée sur Hiroshima en 1945. Elle aurait pu faire fondre de grandes quantités de glace, envoyant de l’eau douce dans les océans et des débris rocheux dans l’atmosphère.
Mesurant 31 kilomètres de large, soit plus que la taille de Paris, le cratère se classe parmi les 25 plus grands cratères connus sur la planète Terre et est le premier à être découvert sous un glacier. « Il faudrait remonter remonter à plus de 40 millions d’années pour trouver un cratère de la même taille, donc c’est une occurrence très rare dans l’histoire de la Terre » a déclaré Kurt Kjaer, du Muséum d’Histoire Naturelle du Danemark à Copenhague.
Les scientifiques ont commencé à soupçonner l’existence de ce cratère en 2015 lorsqu’ils ont découvert une grande forme circulaire sous le glacier Hiawatha au nord-ouest du Groenland, à partir d’images satellites.
D’après John Paden, un des auteurs de l’étude, ‘ »il se pourrait que les débris projetés dans l’atmosphère aient affecté le climat et fait fondre beaucoup de glace, il pourrait donc y avoir eu un apport soudain d’eau froide dans le détroit de Nares, entre le Canada et le Groenland, qui aurait affecté les courants marins de toute la région« .
L’étude a été publiée dans le journal Science Advances.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…