L’Espagne propose d’interdire les ventes de voitures diesel et à essence d’ici 2040

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L’Espagne prévoit de proposer l’interdiction des ventes de voitures à essence, diesel et hybrides d’ici 2040, d’après une source du gouvernement, ce qui lui ferait rejoindre les rangs des pays qui s’attaquent aux véhicules polluants pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le projet est détaillé dans un document concernant une loi sur le changement climatique que le gouvernement socialiste du Premier Ministre Pedro Sanchez espère présenter au Parlement espagnol d’ici la fin de l’année.

« Certains des changements nécessaires les plus importants affectent le transport » indique le document. « A partir de 2040, l’enregistrement et la vente de véhicules passagers et commerciaux qui émettent directement du dioxyde de carbone ne sera plus autorisée en Espagne« .

Une fois finalisée, la loi sur le changement climatique devra être approuvée par le Parlement, où le parti de Pedro Sanchez détient moins d’un quart des sièges. Le Premier Ministre a eu du mal à obtenir le soutien de ses principales propositions, y compris le budget de l’an prochain, face à l’opposition menée par le Parti du Peuple conservateur qui domine les chambres.

La Grande-Bretagne et la France ont déjà promis d’interdire la vente de nouveaux véhicules à essence ou diesel à partir de 2040, ce qui implique des changements considérables pour l’industrie automobile mondiale. Certains politiciens britanniques ont déclaré que Londres devrait ramener l’échéance à 2032, un calendrier ambitieux déjà adopté par l’Écosse, tandis que le Danemark souhaite faire la transition d’ici 2030.

Soulignant ses ambitions écologiques, Pedro Sanchez a rassemblé l’environnement et l’énergie sous un seul ministère, qui a depuis voté des mesures visant à réduire le prix de l’électricité et à favoriser la promotion des énergies renouvelables.

Dans le cadre du projet actuel pour le changement climatique, Madrid vise à réduire les émissions espagnoles d’au moins 20% par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030. L’Union Européenne dans son ensemble vise à réduire ses émissions d’au moins 40% d’ici 2030.

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