Categories: Environnement

Un pesticide peu connu responsable d’intoxications en série en Maine et Loire

Suite à l’épandage du pesticide métham sodium, plutôt méconnu du grand public et très utilisé en cultures maraichères conventionnelles, de nombreux cas d’intoxications ont été signalés dans le département de Maine et Loire, et ce lors de plusieurs incidents distincts à quelques jours d’intervalle. Le département a décrété la suspension de l’autorisation de ce pesticide en attendant les résultats d’une enquête préliminaire ouverte la semaine dernière après le premier cas d’intoxication.

Mardi dernier déjà, à Brain-sur-l’Authion, une soixantaine de personnes, principalement des ouvriers agricoles, ont été incommodées après avoir été exposées au métham sodium, et se sont plaint d’irritations des voies oculaires et respiratoires.Dix-sept personnes avaient été hospitalisées.

« Il faut fermer toutes les fenêtres, il n’y rien à faire on ne peut pas rester dehors. On a du mal à respirer parce que cela sent très mauvais. Pour moi il faut l’interdire parce que si ça continue on va nous aussi continuer les allers retours à l’hôpital » témoigne un riverain qui habite à proximité d’un champ concerné par l’épandage.

Vendredi, un nouvel épandage a incommodé plusieurs personnes dans la commune de Mazé-Milon. Pour elles aussi, ce sont les yeux et les voies respiratoires qui ont été touchées, bien qu’aucune n’ait du être hospitalisée.

D’après la préfecture du département, des mauvaises pratiques et un non-respect de la réglementation serait à l’origine de ces cas d’intoxications, ainsi que « des conditions climatiques exceptionnelles rendant les sols trop secs et trop chauds pour [l’] application sans risques » du métham sodium. « On a rapidement décelé dans le cadre d’une enquête administrative et judiciaire qu’il y avait vraisemblablement de mauvaise pratique et le non-respect d’obligation pour l’utilisation du métham sodium » a indiqué le préfet du Maine et Loire, Bernard Gonzalez. « Considérant les mauvaises techniques d’épandage constatées et les conditions climatiques actuelles, l’utilisation du Métham Sodium est suspendue temporairement à compter de ce jour en Maine-et-Loire » a indiqué la préfecture le 12 octobre.

Le métham sodium est à la fois un pesticide, un herbicide, et un fongicide et il est utilisé comme fumigant des sols. Il est généralement appliqué sur le sol, sous une bâche, de manière à laisser le temps au produit de bien pénétrer le sol pour y tuer les parasites.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago