Les députés européens en faveur d’une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures d’ici 2030

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Les députés européens se sont prononcés en faveur mercredi d’un objectif visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour les voitures de 40% d’ici 2030, suscitant de vives réactions au sein de l’industrie de l’automobile et annonçant une rude bataille avec les gouvernements nationaux. Les Parties du Parlement Européen ont débattu jusqu’aux dernières heures avant le vote pour décider de l’ampleur des réductions à adopter pour l’une des industries les plus importantes de l’Union Européenne, dans le cadre des efforts plus globaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les députés européens ont fini par soutenir l’objectif de 40%, qui est plus ambitieux que celui proposé à l’origine par la Commission Européenne, à 389 voix contre 239. Ils ont aussi fixé un objectif de 20% pour 2025, les réductions étant basées sur le niveau de 2021.

Le lobby des constructeurs automobiles a prévenu que l’objectif soutenu par les députés aurait des répercussions sur les emplois. « Le Parlement Européen fixe des objectifs complètement irréalistes. Il ignore la faisabilité technique et économique. Ces objectifs ne peuvent pas être réalisés dans le contexte actuel » a déclaré Bernhard Mattes, président de l’association automobile allemande VDA. Il a ajouté que l’industrie espérait que les négociations à venir entre le Conseil Européen, la Commission et le Parlement résulteraient sur des décisions plus « raisonnables et mesurées« .

La nouvelle réglementation européenne en matière de transports – la seule dans laquelle les émissions sont encore en augmentation – vise à aider à atteindre l’objectif consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030.

« Si nous ne nous assurons pas que l’Europe est capable de produire des voitures propres à une échelle de temps raisonnable, nous ne remplirons pas nos objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique, et l’industrie automobile européenne sera à la traîne » a déclaré Miriam Dalli de Malte, qui a mené le vote.

La proposition de la Commission Européenne proposait un objectif de réduction des émissions de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030, en s’appuyant sur les niveaux de 2021. Le vote de mercredi au Parlement a défini la position des députés pour les négociations finales qui auront lieu entre les 28 États membres.

L’Allemagne, s’inquiétant que des objectifs plus ambitieux en matière de climat n’entraîne des suppressions de poste dans le secteur de l’automobile, a déclaré qu’elle soutiendrait la proposition initiale de la Commission Européenne. Mais d’autres gouvernements de l’Union Européenne, y compris la France, sont en faveur d’objectifs plus ambitieux.

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