Les zones humides disparaissent à un taux sans précédent dans le monde, d’après ce qu’a indiqué un groupe environnemental jeudi, exhortant les chefs d’État à faire plus pour les protéger. Ces écosystèmes uniques et essentiels pour la biodiversité ont en effet été réduits de 35% entre 1970 et 2015, un taux de disparition trois fois supérieur à celui des forêts, à cause notamment du changement climatique et d’autres « méga-tendances mondiales » telles que l’augmentation de la population et l’urbanisation, d’après la Convention Ramsar, le seul traité international à traiter spécifiquement des zones humides.
« Nous sommes dans une situation de crise » a déclaré Martha Rojas Urrego, directrice de la Convention Ramsar, alertant de l’impact potentiellement dévastateur de la perte des zones humides, y compris sur le changement climatique.
La convention, adoptée dans la ville iranienne du même nom il y a presque cinquante ans, a publié jeudi son premier rapport mondial sur l’état des zones humides au niveau mondial. Le rapport de 88 pages montre que 35% des zones humides – qui comprennent les lacs, les rivières, les marais, les mangroves mais aussi les tourbières, les zones côtières et marines, et les récifs de corail – ont disparu entre 1970 et 2015. Aujourd’hui, les zones humides couvrent plus de 12 millions de km², d’après le rapport, qui rappelle que le taux annuel de disparition s’est accéléré depuis 2000.
« Nous perdons des zones humides trois fois plus vite que les forêts » a déclaré martha Rojas Urrego, décrivant le rapport publié par la Convention comme un « drapeau rouge ». D’après la Convention, les zones humides restent « dangereusement sous-évaluées » alors que le monde se concentre de plus en plus sur le réchauffement climatique et son impact sur les océans et les forêts. Le rapport vise à souligner l’importance primordiale des zones humides pour toute forme de vie sur Terre. Directement ou indirectement, les zones humides fournissent presque l’ensemble des réserves d’eau douce du monde et plus de 40% de l’ensemble des espèces vivent et se reproduisent dans les zones humides.
Les animaux et les plantes qui vivent dans ces milieux sont particulièrement vulnérables, avec un quart en danger d’extinction, d’après le rapport. Les zones humides fournissent aussi un gagne-pain à près d’un milliard d’individus, tout en prévenant les inondations et en protégeant les côtes. Elles sont aussi une source essentielle de nourriture, de matériaux et de ressources génétiques pour les médicaments.
La Convention Ramsar a rappelé que les zones humides étaient aussi essentielles dans la lutte contre le changement climatique, les tourbières stockant par exemple deux fois plus de dioxyde de carbone que les forêts du monde.
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…