Categories: Environnement

Le cancer touchera près de 18,1 millions de personnes dans le monde en 2018

Le cancer tuera plus de 9,6 millions de personnes en 2018, représentant un décès sur huit parmi les hommes et un décès sur 11 chez les femmes, d’après ce qu’a indiqué l’agence de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mercredi. Dans un rapport détaillant la prévalence et les taux de mortalité pour différents types de cancer, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS indique que près de 18,1 millions de nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués cette année. Ils étaient 14,1 millions en 2012 (dont 8,2 millions de décès) lorsque la dernière étude mondiale sur le cancer avait été réalisée.

Le CIRC a indiqué que cette augmentation du poids du cancer au niveau mondial (caractérisé par le nombre de nouveaux cas, la prévalence et le nombre de décès) était liée à plusieurs facteurs, y compris le développement social et économique ainsi que la croissance et le vieillissement de la population mondiale.

Dans les économies émergentes, il y a aussi une évolution des cancers liés à la pauvreté et aux infections vers des cancers liés au mode de vie et au régime alimentaire, plus fréquents chez les pays riches.

Le cancer du poumon – causé principalement par le tabagisme – est le cancer le plus mortel au niveau mondial. Avec le cancer du sein et le cancer du colon-rectum, ils seront responsables du tiers des cas de cancers mortels rapportés en 2018.

« Ces nouveaux chiffres montrent qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre à l’augmentation alarmante du poids du cancer au niveau mondial et que la prévention a un rôle essentiel à jouer » a déclaré le directeur de l’agence, Christopher Wild. Il a plaidé pour une prévention plus efficace et des politiques de détection précoce pour « contrôler cette maladie dévastatrice dans le monde ».

Le rapport du CIRC indique que les efforts de prévention -comme les dépistages, les campagnes anti-tabac, et le vaccin contre le papillomavirus – pourraient aider à réduire les taux d’incidence de certains cancers, tels que le cancer du poumon en Europe du Nord et en Amérique du Nord, ou le cancer du col utérin dans la plupart des régions. Cependant, d’après le rapport, la plupart des pays sont encore confrontés à une augmentation globale du nombre de cas de cancer diagnostiqués et nécessitant un traitement. Au niveau mondial, le nombre total de personnes en vie dans les cinq ans suivant un diagnostic de cancer, appelé prévalence sur cinq ans, est estimé à 43,8 millions.

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago