Categories: Environnement

La Cour Suprême valide le procès contre l’administration Trump pour sa gestion du changement climatique

La Cour Suprême américaine a rejeté lundi la demande de l’administration Trump de freiner à la plainte déposée par de jeunes militants qui accusent le gouvernement américain d’ignorer les dangers du changement climatique.

Dans le cadre de cette plainte, 21 militants âgés de 11 à 22 ans et soutenus par l’ONG Our Children´s Trust, accusent le gouvernement fédéral de manque de protection contre le changement climatique et ont déclaré que les responsables d’État violaient leurs droits à la vie et à la propriété inscrits dans la Constitution américaine, en ne gérant pas correctement la pollution carbone telle que celle liée aux émissions provenant de la combustion de carburants fossiles.

La plainte a été déposée en 2015 contre l’ancien président Barack Obama et les agences du gouvernement devant un tribunal fédéral de l’Oregon. Dans une décision de 2016, un juge a validé la plainte ouvrant la voie à un procès, ce qui avait incité le gouvernement à faire appel. L’administration Trump, qui a hérité de l’affaire, a demandé à ce que le procès soit rejeté ou mis en attente.

La Cour Suprême américaine a confirmé cette semaine à l’unanimité (dans un texte à consulter ici) la décision du 20 juillet de la Cour d’Appel des États-Unis, qui avait refusé d’annuler la plainte et de suspendre la procédure de l’administration Trump. Le procès aura donc bien lieu et débutera le 29 octobre prochain, afin de déterminer la responsabilité du gouvernement climatique dans l’évolution actuelle du changement climatique.

Hasard de calendrier ? Le procès aura lieu vingt jours après la publication du rapport spécial du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) sur le réchauffement de 1,5°C des températures mondiales.

 

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago