L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a examiné des demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits à base de créosote.
Il s’agit d’un produit biocide qui est utilisé pour traiter et prolonger la durée de vie des traverses de chemin de fer, des poteaux de lignes téléphoniques et électriques, de clôtures et de palissades agricoles, équestres, ou encore routières.
Selon Wikipédia, le « Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d’huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon ou d’une plante. La créosote de goudrons de houille, découverte par le chimiste allemand Karl von Reichenbach. »
À la suite de ses différentes analyses, l’Anses a décidé qu’il était obligatoire de restreindre l’usage de la créosote en France uniquement au traitement des traverses de chemin de fer. Ces autorisations de mises sur le marché sont assorties de conditions d’utilisation qui ont pour objectifs :
L’Anses recommande aux particuliers d’éviter tout contact avec les traverses de chemin de fer traitées à la créosote, de ne pas laisser les enfants jouer à proximité, de ne pas les utiliser pour des usages quotidiens, de ne pas entrer en contact avec les traverses et de demander leur enlèvement pour traitement dans un centre adapté.
Pour en savoir plus sur le créosote et les risques sanitaires et environnementaux associés voici le lien vers le rapport intégral de l’agence : L’Anses restreint l’usage des produits à base de créosote
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…