D’après un communiqué de l’INSEE faisant le point sur la consommation des ménages français, « en avril 2018, les dépenses de consommation des ménages en biens sont en forte baisse (−1,5 %) en volume« . A l’origine de ce repli, les dépenses moins importantes en énergie et en achats alimentaires notamment. Les dépenses pour des vêtements sont elles en revanche à la hausse.
La chute des dépenses d’énergie (-5,4 % après −0,9 % en mars) s’explique facilement par la diminution des dépenses de chauffage avec la hausse des températures. Par ailleurs, alors que les dépenses dans le domaine des produits alimentaires avaient augmenté en mars (+0,2%) et en février (+1,3%), elles ont nettement diminué au mois d’avril (-1,8%). Les produits agricoles non transformés sont autant touchés que les produits issus de l’industrie agro-alimentaire.
Enfin, la consommation de biens dits « durables » (comprendre les équipements de communication, les meubles ou les équipements automobiles) recule légèrement en avril (-0,7%) après une augmentation pendant deux mois consécutifs. Parallèlement, les achats de vêtements ont enregistré une hausse remarquable en avril (+2,5% contre -1,7% le mois précédent).
Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…
Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…
La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…
La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…
La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…
Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…