Categories: Consommation

Les acides gras trans industriels dans le viseur de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle les gouvernements et les industriels à réduire les acides gras trans industriels dans les produits et préparations alimentaires. L’Organisation a déclaré lundi que les acides gras trans industriels, souvent présents dans les fast-foods, les plats préparés et les aliments fris, contribuent au décès de plus de 500 000 personnes chaque année suite à des maladies cardiovasculaires.

L’International Food & Beverage Alliance, qui représente de grands groupes de l’alimentation industrielle tels que General Mills, Kellogg’s, Mars et McDonald’s, est à l’origine de cette campagne. Bien que l’OMS n’ait pas la juridiction pour faire appliquer ce plan à l’échelle internationale, son influence pourrait cependant lancer le mouvement d’une éradication des acides gras trans industriels dans l’alimentation.

Le groupe a déclaré « des alternatives plus saines peuvent être utilisées qui n’affectent pas le goût ou le coût de la nourriture » telles que des huiles plus saines.
Des actions réglementaires aideraient cependant à accélérer le mouvement.

Ainsi, comme l’a indiqué le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si des actions ont déjà été menées dans certains pays pour interdire l’utilisation de ces acides gras trans industriels, « nous devons étendre ces efforts à l’échelle mondiale ».

Sandra Besson

Recent Posts

Le cyclone Harold fait des dégâts dans les îles du Pacifique

Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva,…

4 ans ago

L’Antarctique abritait autrefois une forêt vierge

Le continent le plus au sud de la Terre abritait autrefois une forêt vierge tempérée et marécageuse grouillante de vie,…

4 ans ago

L’Union Européenne maintient ses plans en matière de changement climatique

La Commission Européenne a donné le coup d'envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction…

4 ans ago

La pollution atmosphérique en chute libre en Europe

La pollution atmosphérique a diminué dans les zones urbaines au-dessus de l’Europe pendant le confinement généralisé mis en place pour…

4 ans ago

Les objectifs climatiques de l’UE pourraient être mis en péril par le coronavirus

La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs…

4 ans ago

Coronavirus : l’Inde respire mieux depuis le confinement

Les indiens respirent plus facilement depuis lundi alors que le confinement décrété pour lutter contre la propagation du coronavirus dans…

4 ans ago