L’ouragan Dorian a laissé dans son sillage de nombreuses ruines aux Bahamas, alors que les autorités et les secours commencent seulement à pouvoir réaliser l’ampleur de la catastrophe.
Des vidéos aériennes des îles Abacos aux Bahamas ont révélé des kilomètres de quartiers inondés, de bâtiments pulvérisés, de bateaux retournés et de containers éparpillés comme des Lego.
De nombreux bâtiments ont le toit ou des murs totalement arrachés.
Tandis que Dorian a perdu de son intensité pour redevenir une tempête de catégorie 2, l’ouragan a pris de la vitesse et s’étend désormais sur une surface plus importante.
Les météorologues ont déclaré qu’il s’approcherait dangereusement de la côte est de la Floride au cours des 36 prochaines heures, où plus d’un million de personnes ont dû évacuer.
Le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a déclaré que sept victimes avaient pour l’instant été recensées. « Nous pouvons nous attendre à davantage de morts. C’est juste une première information » a-t-il nuancé.
Certains quartiers ont été totalement détruit ou décimé et d’après certains témoignages le nombre de victimes serait bien plus important.
Beaucoup de vidéos postées sur Twitter permettent de se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe. Une vidéo notamment montre un ras de marée dans une maison à deux étages, avec les meubles qui flottent jusqu’au second étage. Une autre vidéo montre des habitants qui tentent de nager d’une maison à une autre pendant la montée des eaux.
« Certaines personnes ont été aspirées par l’eau. Elles n’ont sûrement pas pu s’en sortir » a déclaré une habitante des îles d’Abacos.
Le bilan de la tempête sur l’île principale des Bahamas, Grand Bahama, et la ville principale des Bahamas, Freeport, est encore très incertain. La météo a rendu impossible l’accès à cette île, d’après ce qu’a déclaré le premier ministre.
Le Centre National des Ouragans américain a déclaré que le niveau des eaux était 3,7 à 5,5 mètres plus élevé que la marée normale sur Grand Bahama.
Les lignes téléphoniques étant coupées à Abaco et Grand Bahama, les habitants ont posté le liste des personnes disparues sur les réseaux sociaux.
L’ouragan Dorian se déplaçait vers le nord-oust à 9km/h et se toruvait à 155km de Cap Canaveral en Floride à 23h mardi. Ses vents soufflaient à 175 km/h. Les météorologues disent qu’une à deux tornades pourraient potentiellement se former sur la côte de la Floride, et que ce risque se déplacerait ensuite vers la Georgie et la Caroline du Sud.